La présence doit être évidente sur internet. C'est dire que le référencement par mots clés très pertinents doit être particulièrement soigné. Et ce référencement doit bien sur aboutir à un contenu de qualité, bien référencé. C'est ce qui apparaît en premier lors de la visibilité globale de l'entreprise. Tous les médias de l'entreprise doivent être passés dans cette stratégie, car ils ont tous un impact et des cibles différentes et les SERPs ne font que renvoyer ce que vous incluez. Il faut toujours avoir à l'esprit qu'un robot ne peut inventer. Il n'est que le reflet de ce que vous lui indiquez. Le SEO est donc fondamental. L'audience générée par cette méthode s'adresse donc, grâce à ce référencement pointu, à des cibles intéressée par vos compétences, vos offres, vos domaines d'expertises. Le site est la base, mais il doit être entouré des autres médias comme les réseaux sociaux pour faire vivre une communauté qui aura elle aussi un effet viral.

Cette reconnaissance digitale obtenue, il faut la faire fructifier. Etre connu c'est bien, mais totalement inutile si aucun leads n'en ressort. Le but est de faire connaissance, d'entrer en contact, d'établir un lien. Quelque soit la manière. L'attrait de comptes VIP, Premium et autre est toujours un plus. Cela permet de fidéliser, de transmettre des informations, des newsletters. Mais là encore, la qualité doit être au rendez-vous, tant pour susciter en permanence l'intérêt que pour fidéliser les leads et déclencher une demande de leur part. les Call to action sont donc devenus monnaie courante dans cet environnement et les entreprises qui le pratiquent ont vu leur base de données très sensiblement grossir au fil des actions. L'Inbound Marketing c'est savoir que les visiteurs de vos sites s'intéressent à ce que vous proposez, mais ne sont pas pour autant au temps de la décision. Ils sont au temps du choix. Et, par l'interaction que vous allez avoir avec eux, vous allez affiner le contenu, préciser. Bref, ils vont devenir des référents qui vont vous permettre d'étalonner vos outils médias en fonction des questionnements, en douceur, sans avoir l'air d'y toucher et surtout sans aucune agressivité marketing. Les visiteurs, ou les destinataires de vos Guides ou newsletters verront une évolution, des réponses à des questions qu'ils se posent avant même de vous les avoir soumises. Il deviendra plus facile pour eux de prendre une décision en faveur de votre entreprise, puisque vous les aurez compris "a priori"... De même, le lien s'établit d'autant plus facilement entre les commerciaux et les clients, puisque les commerciaux ne sont plus vu comme des vendeurs agressifs, mais plutôt comme des accompagnants à la décision à la demande du client lui-même. L'ensemble des nouvelles applications pour le net permet désormais de nourrir à la fois un site principale et d'autres médias en simultané, en fonction de mot clés. Les infos et news sont donc directement classées au bon endroit. Par ailleurs, pour les commerciaux, plus vos contenus sont affinés et à jour, plus la communication avec le client sera aisée, les deux possédant des informations identiques;

Puis vient le temps de transformer l'essai : le leads doit devenir client. C'est tout de même le but final ! L'attractivité et la clarté des offres, le lien qui se tisse permettent d'attirer au moins le questionnement du Leads. A ce stade, toutes les compétences de l'entreprise sont requise, car il faudra à la fois expliquer techniquement les offres, communiquer, mettre en confiance, accompagner. Et ne pas abandonner le client une fois la décision prise, afin de le fidéliser pour la suite.

l'Inbound Marketing est donc une stratégie douce, qui rend évident le choix de votre société ou de vos services plutôt que ceux de vos concurrents. Il s'agit de séduire. Il s'agit non de vous imposer mais de vous faire choisir. C'est un vrai jeu de séduction, qui se doit d'être à la hauteur de vos clients potentiels, tant en intelligence de communication, qu'en contenus pertinents, techniques, novateurs, quitte à diversifier les médias, à en créer de nouveaux. Aujourd'hui, peu de décisionnaires ont de temps à perdre. Votre site Web peut être très design, complet, il ne saurait être question de chercher l'information. Elle doit arriver instantanément. Le visiteurs doit avoir la sensation que le site, le blog, le tweet s'adresse à lui. Il s'agit d'infléchir une Communication de masse vers une communication ciblée, c'est à dire vers l'inverse du Outbound Marketing.

Quels sont les avantages de l'Inbound marketing ? Financièrement, l'inbound est nettement moins coûteux que l'outbound d'environ 60%

A lire, le très bon article de http://mercatik.blogspot.fr/p/lead-generation.html